Mon petit déjeuner de super héros

Petit mais costaud…

Pourquoi est il si important pour mon enfant ?

Quand on prend conscience de la fatigue physique et intellectuelle que peut apporter une journée d’école à notre enfant en terme d’attention, de concentration, d’émotion, de réflexion et d’apprentissage (oui tout ça !!!), on comprend mieux l’importance en amont d’ingérer une potion magique composée des nutriments nécessaires lui permettant de commencer sa journée dans les meilleurs conditions.

Il est vrai que la nuit est faite pour se régénérer et récupérer mais d’un point de vue physiologique notre corps lui n’a pas chômé. En effet, c’est la nuit que notre corps termine son processus de digestion et au même moment enclenche son système de nettoyage super puissant. Alors pour se faire, il puise dans nos réserves une quantité de potion magique suffisante à ce bon fonctionnement qu’il sera important de réapprovisionner dès le matin.

Et un petit déjeuner équilibré permettra en plus à votre enfant d’utiliser ses capacités intellectuelles à leur pleine puissance sans être fatigué. Sympa, non ??

Que contient la potion magique ?

Avant de vous  expliquer ce que devrait contenir un petit déjeuner équilibré, pensez qu’il est aussi important qu’il soit varié.

Idéalement, il devrait comporter une boisson, un peu de gras, un peu de sucre mais pas n’importe lequel, un peu de protéine et des fibres.

Mais pourquoi ?

La boisson permettra de réhydrater l’enfant après une longue nuit passé sans boire. Sans parler des apports nutritifs (vitamines et minéraux pour les jus de légumes ou l’apport en calcium pour le lait animal ou végétal).

Les protéines le matin, augmentent la production de dopamine (responsable de la vigilance et de la vivacité) et évitent les coups de pompe ou fringale de 11 H.

Le gras le matin est plus facilement transformé en énergie et de plus si nous choisissons du bon gras (Oméga 3 et 6) nous agissons sur la mémoire et la concentration ainsi que sur le système nerveux. (ils seront détendus et intelligents…)

Le sucre : on évitera bien entendu tous les sucres dit rapide (gâteaux, bonbons, confitures…) mais le sucre lent (IG bas) est très intéressant : il est une source d’énergie indispensable distribuée régulièrement tout le long de la matinée et cela évitera une hypoglycémie réactionnelle liée à une dose de sucre rapide.

Et pour finir, le fruit : riche en vitamines et minéraux, on le préférera à croquer plutôt qu’en jus car trop riche en sucre (une explication vous attends à la fin de l’article). Il sera en plus très apprécié de l’intestin pour sa teneur en fibre.

Donc concrètement, on mange quoi ??

On trouvera des protéines dans les œufs, jambon, viande de grison, saumon par exemple mais aussi dans les noix, amandes et noisettes…

On trouvera les lipides dans le beurre évidemment (toléré le matin car malgré sa concentration en acide gras saturé, il est riche en vit A), dans les noix (oméga 3 et 6), noisettes (oméga 9), amandes (oméga 3) noix de cajou (oméga 3), graine de chia (oméga 3), saumon (oméga 3)…

Purée de noisette (un délice…!)

On trouvera du sucre, noooon pas dans les gâteaux mais dans le pain complet ou aux céréales par exemple et bio de préférence (je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article). Evitez le pain blanc et pain de mie qui ont des IG trop élevés.

Pour le fruit, n’importe du moment qu’il est bio et de saison… et qu’on le croque. Un jus de fruit vous apportera sûrement quelques vitamines mais sera aussi accompagné de sucre qui causera comme dit plus haut une hypoglycémie réactionnelle et donc coup de pompe à 11h.

Et tout cela, accompagné d’un verre de lait animal (s’il le tolère bien) ou végétal (amande, noisette, riz…)

En pratique, voici quelques exemples :

Petit déjeuner (gout salé) :

1 jus de légume ou 1 verre d’eau

1 bol de lait ou 1 morceau de fromage

2 tartines de pain accompagnées de beurre et jambon, viande de grison, saumon…

Ou 2 tartines de pain accompagnées de beurre + 1 œuf

1 fruit à croquer

Petit déjeuner (gout sucré) :

1 jus de légume ou 1 verre d’eau

1 bol de lait + chocolat (choisissez plutôt un 100% cacao maigre car moins riche en sucre)

 2 tartines de pain accompagnées de purée de noisette, amande, noix de cajou…

1 fruit

Et si mon enfant n’a pas faim le matin ?

En  vous dévoilant le secret des supers héros, vous devenez automatiquement l’acolyte, le coéquipier indispensable sans qui le super héros ne serait pas et votre tâche maintenant sera de superviser la bonne prise de la potion magique.

Voici quelques astuces qui fonctionnent plutôt bien :

  • Vérifier que le repas de la veille ne soit pas trop copieux ou pris trop tard car comme dit plus haut, la nuit notre corps termine son processus de digestion mais si le dernier repas est trop riche ou trop tardif, au petit matin notre corps sera toujours en train de le digérer (le pauvre) et du coup … pas faim…
  • Préparer une jolie table (parce que oui, un beau visuel ouvre l’appétit …)
  • Prenez le petit déjeuner avec vos enfants, ça reste un moment de détente et de partage et ils adorent !!! (quitte à vous lever un peu plus tôt pour finir de vous préparer…)

Petite note de maman naturo : n’oubliez pas de varier les plaisirs et profitez en pour découvrir de nouvelles saveurs…

Bon petit déjeuner !

A très vite,

Maryline

Merci d’avoir pris le temps de me lire, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si cela vous a plu. Pensez aussi à vous abonner pour ne rien manquer des nouvelles idées et astuces de maman naturo.

Pourquoi le fruit plutôt que le jus ?

Un fruit est riche en vitamines, minéraux, fructose et fibres.

A contrario, un verre de jus n’équivaut pas à un fruit : il faut en moyenne 2 oranges pour obtenir un verre de 80ml environ de jus frais et 4 à 5 oranges environs dans un verre de jus de supermarché.

Le fructose (sucre du fruit) est un carburant naturel pour le corps, mais consommé en grande quantité, se transforme et se stocke en graisse.

Les fibres en les mâchant ralentissent l’ingestion du fructose et favorise le rassasiement et les jus en sont dépourvus.

D’où l’intérêt de croquer son fruit mais je ne dis pas de ne plus boire de jus (enfin ceux de supermarché…oui!! car il y a en plus des sucres ajoutés) mais 1 verre par jour maximum.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s